Jérémie, Paméla et Éric

Présentation du blogue

Nous sommes deux finissants du profil Lettres du cégep Marie-Victorin, Éric Veilleux et Paméla Brossard Déraspe, et ce blogue, qui prendra la forme de carnets de voyage, rend compte de notre expérience au Maroc, dans le cadre d'un voyage d'immersion culturelle. Au cours du dernier trimestre, nous avons étudié en profondeur l'oeuvre de l 'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun et avons créé un dossier complet ( http://lettres.collegemv.qc.ca/?page_id=24). Dans le blogue, vous lirez nos textes qui raconteront non seulement notre première expérience au Maroc, mais aussi notre première expérience de voyageurs, guidés par un de nos professeurs de Lettres, Jérémie Lévesque, qui nous accompagne. Nos textes, inspirés par l'instant, la découverte et l'imaginaire, feront écho à notre lecture des romans de Tahar Ben jelloum, et particulièrement ses romans qui ont pour décor Fès, Tanger, Marrakesh.

jeudi 10 juin 2010

Journée de repos

Parfois, en voyage, lorsque la fatigue se fait trop ressentir, je suis d’avis qu’il vaut mieux se réserver une journée plus tranquille, faite de pauses dans un petit café et de promenades, afin de bien récupérer et de profiter du temps présent au maximum.

Vous devinerez que c’est exactement ce que nous avons fait aujourd’hui. Après avoir trainé au lit et à l’hôtel jusqu’à 14h, le besoin de sortir pour manger s’est évidemment fait ressentir. Le plaisir est immense alors de déambuler à l’aveuglette dans les rues du centre-ville de Tanger, à la recherche d’un endroit où la nourriture est savoureuse, le thé sucré et où il fait bon flâner longtemps.

Pour le petit déjeuner au Maroc (le notre fut bien tardif, il faut se l’avouer), il faut absolument gouter à ce qu’on appelle ici un panaché, c’est-à-dire, un smoothie grand format fait entièrement de fruits frais, pelés et coupés sous vos yeux. Le café au lait est également pour la plupart du temps délicieux; on le sert dans un petit verre en vitre sans poignée et déposé sur une soucoupe. On l’accompagne ou non, comme en occident, de sucre.



Par manque de chance, nous avons malheureusement raté de peu la seule représentation du film Fissures, au très branché cinéma du Rif. Ce magnifique cinéma situé sur la place du Grand Socco abrite également un très chouette café où étudiants et jeunes se donnent rendez-vous pour étudier ou simplement passer un moment entre amis. Il est à noter que la célèbre photographe Yto Barrada contribua pour beaucoup à la rénovation et décoration de l’endroit.


Pour visiter le site de la photographe Yto Barrada (vous pouvez y trouver quelques-unes de ses oeuvres): http://www.ytobarrada.com/

PAR PAMÉLA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire