Jérémie, Paméla et Éric

Présentation du blogue

Nous sommes deux finissants du profil Lettres du cégep Marie-Victorin, Éric Veilleux et Paméla Brossard Déraspe, et ce blogue, qui prendra la forme de carnets de voyage, rend compte de notre expérience au Maroc, dans le cadre d'un voyage d'immersion culturelle. Au cours du dernier trimestre, nous avons étudié en profondeur l'oeuvre de l 'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun et avons créé un dossier complet ( http://lettres.collegemv.qc.ca/?page_id=24). Dans le blogue, vous lirez nos textes qui raconteront non seulement notre première expérience au Maroc, mais aussi notre première expérience de voyageurs, guidés par un de nos professeurs de Lettres, Jérémie Lévesque, qui nous accompagne. Nos textes, inspirés par l'instant, la découverte et l'imaginaire, feront écho à notre lecture des romans de Tahar Ben jelloum, et particulièrement ses romans qui ont pour décor Fès, Tanger, Marrakesh.

dimanche 20 juin 2010

Calme et sagesse du temps et de l’espace: silence entre deux villes

Difficile de quitter Moulay Idris…

Ce cher Abdul me manquera.

Nous sortons du village et nous nous retrouvons devant une route.

Plus que quarante minutes de marche et nous serons à Volubilis. Paméla et Jérémie marchent devant moi et ils discutent. Je ne sais pas comment on peut parler nonchalamment lorsqu’on quitte un lieu comme Moulay Idris.

Alors je marche lentement, et je sombre dans un silence. Le type de silence qu’on recherche pour se rassurer; pour arrêter le monde de tourner afin de laisser un moment bouleversant s’imprégner des couleurs de l’infini et de la nostalgie, et ainsi le sauver de l’oubli.



Il n’y a plus rien autour de moi; plus de sons, et plus d’images. Les images de la ville sainte tournent dans mon crâne sans arrêt. L’écho de Moulay Idris résonne continuellement. Je suis si triste de quitter ce lieu.

Mais au loin, j’aperçois une étrange architecture : une architecture romaine antique.
Nous sommes sur le point d’arriver à Volubilis.

Par Éric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire