Jérémie, Paméla et Éric

Présentation du blogue

Nous sommes deux finissants du profil Lettres du cégep Marie-Victorin, Éric Veilleux et Paméla Brossard Déraspe, et ce blogue, qui prendra la forme de carnets de voyage, rend compte de notre expérience au Maroc, dans le cadre d'un voyage d'immersion culturelle. Au cours du dernier trimestre, nous avons étudié en profondeur l'oeuvre de l 'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun et avons créé un dossier complet ( http://lettres.collegemv.qc.ca/?page_id=24). Dans le blogue, vous lirez nos textes qui raconteront non seulement notre première expérience au Maroc, mais aussi notre première expérience de voyageurs, guidés par un de nos professeurs de Lettres, Jérémie Lévesque, qui nous accompagne. Nos textes, inspirés par l'instant, la découverte et l'imaginaire, feront écho à notre lecture des romans de Tahar Ben jelloum, et particulièrement ses romans qui ont pour décor Fès, Tanger, Marrakesh.

dimanche 20 juin 2010

Calme et sagesse du temps et de l’espace: Volubilis

Nous entrons dans Volubilis : fantastique!

Ces ruines romaines datant des IIe et IIIe siècles m’impressionnent! Je n’ose pas m’imaginer l’effet que ces ruines devaient laisser sur les gens de l’époque, durant la grande période de l’Empire romain!

Volubilis détient la réputation d’être le site archéologique le mieux conservé du Maroc. Une fois sur les lieux, nous pouvons le confirmer! Des kilomètres et des kilomètres d’une ville détruite datant d’une époque disparue depuis des siècles! Sa symbolique historique est plus vaste et importante que celle d’un musée : en posant le pied dans la ville déchue, nous pouvons nous imaginer à quoi ressemblait le quotidien de cette ville annexée à l’Empire romain. C’est tout un témoignage de l’Histoire!



À Volubilis, nous découvrons un système d’aqueduc datant de près deux millénaires. Nous y découvrons les lieux clos où les Romains s’adonnaient à leurs fameuses orgies alimentaires; nous découvrons même l’endroit où ils allaient régurgiter leur surcharge de nourriture afin de continuer à manger.

Mais au-delà des excès d’une civilisation décadente, nous y découvrons les mosaïques magnifiques qui tapissaient le sol des pièces. Nous y découvrons la fierté d’un empire disparu avec son immense Arc de triomphe. Nous contemplons l’Antiquité dans toute sa grandeur!

Ici, l’émerveillement est si frappant que j’ai dû, du haut de mon orgueil, me cacher dans un coin pour verser quelques larmes. Au milieu de ces ruines, j’ai l’impression de vivre deux millénaires d’histoires, de fierté, de décadence, de courage et de révolte.

Vers la fin du IIIe siècle, les Romains ont quitté Volubilis lorsque les tribus berbères avoisinantes se sont révoltées contre les conquérants. Un exemple de la fierté et du courage des peuplades berbères.


Derrière nous, derrière ces ruines de Volubilis, cette fierté romaine devenue le symbole de la résistance des Berbères, je revois, non loin, Moulay Idris, et je repense à notre guide berbère, ce cher Abdul.

À Volubilis, nous découvrons une autre facette culturelle du Maroc. Une de plus! Monsieur Ben Jelloun peut effectivement adopter un style chaotique lorsqu’il démystifie sa terre natale dans ses romans : ce pays a tant de facettes!

Par Éric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire