Jérémie, Paméla et Éric

Présentation du blogue

Nous sommes deux finissants du profil Lettres du cégep Marie-Victorin, Éric Veilleux et Paméla Brossard Déraspe, et ce blogue, qui prendra la forme de carnets de voyage, rend compte de notre expérience au Maroc, dans le cadre d'un voyage d'immersion culturelle. Au cours du dernier trimestre, nous avons étudié en profondeur l'oeuvre de l 'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun et avons créé un dossier complet ( http://lettres.collegemv.qc.ca/?page_id=24). Dans le blogue, vous lirez nos textes qui raconteront non seulement notre première expérience au Maroc, mais aussi notre première expérience de voyageurs, guidés par un de nos professeurs de Lettres, Jérémie Lévesque, qui nous accompagne. Nos textes, inspirés par l'instant, la découverte et l'imaginaire, feront écho à notre lecture des romans de Tahar Ben jelloum, et particulièrement ses romans qui ont pour décor Fès, Tanger, Marrakesh.

mardi 15 juin 2010

Tête de chameau et musique soufi

Je suis persuadée que Fès est une ville qu’il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie. À titre informatif, il faut préciser que la médina de Fès est la plus grande et la plus vieille médina du monde. Consacrée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle renferme en son sein la grande université Quaraouyine, qui est également une mosquée d’une importance capitale dans le monde islamique. La médina de Fès serait formée de plus de 9000 rues, ruelles et passages. Bien évidemment, avoir recours à un guide pour s’y promener est conseillé.

Seulement, en bons aventuriers que nous sommes, nous avons à peine hésité avant de nous lancer seuls, au travers des rues étroites et labyrinthiques de la ville natale de Ben Jelloun, et nous avons fini par très bien nous débrouiller. Et que dire de ces rues? Le chemin principal formé uniquement de commerces semble n’avoir aucune fin : des kilomètres et des kilomètres d’objets de toutes sortes, modernes et traditionnels, marocains et occidentaux, pour tous les gouts, et négociables pour tous les budgets.

Il est incroyable de se retrouver dans un endroit aussi étroit, replié sur lui-même et bondé, de devoir marcher dans les rues en évitant les charrettes, les chevaux, les ânes porteurs de marchandises, les vendeurs insistants…

L’expérience du marché est particulièrement frappante. En plus de proposer des dizaines d’étalages de fruits, légumes, noix et épices de toutes sortes, la section alimentation offre une multitude de comptoirs à viande. Une tête de chameau suspendue à un crochet orne la façade du commerce lorsqu’il s’agit d’une boucherie spécialisée (oui, oui). Certes, les standards d’hygiène de ces lieux n’ont rien à voir avec les nôtres. Les pièces de viande trainent plusieurs heures sur le comptoir sans emballages ou sont suspendues dans les airs bien à la vue; des carcasses gisent par terre dans les coins au travers de saletés et de détritus, et de poulets, lapins et autres petits mammifères vivants qui sont gardés dans les rues. Végétariens s’abstenir! L’odeur qui en émane est à mon avis insupportable, assez rebutante pour me donner la nausée et souvent nous obliger à faire des détours pour éviter de passer par ces lieux.

Malgré quelques désagréments, la médina de Fès est un lieu exceptionnel, où règne une sorte de fébrilité dans l’air, une magie inexplicable et fascinante.




D’ailleurs, nous fûmes une fois de plus très chanceux de débarquer à Fès pendant la période du Festival de musique sacrée. Ce festival, qui a lieu chaque année, offre aux spectateurs de nombreuses prestations sur des sites extérieurs qui sont gratuits. Il accueille des artistes de partout à travers le monde.

Aussi, nous pûmes assister à quelques concerts particulièrement intéressants. Entre autres, un spectacle de musique traditionnelle soufi. Assis sur des tapis, à l’extérieur, nous nous sommes laissé bercer par la beauté envoutante de ce groupe de musiciens vêtus de blanc.





Que nous sommes des voyageurs chanceux!

PAR PAMÉLA

1 commentaire:

  1. wow!!!quelle ville depaysante et si interessante les couleurs les hauteurs et larchitecture semblent si impressionnante que vous etes bien chanceux dy etre maman regarde ton blogue a tous les jours profite de chaque instant fes me semble une des villes les plus interessante jai hate de te voir et parle avec toi de ton voyage si magnifique je taime ta mere xxxx

    RépondreSupprimer