Je m’appelle Éric Veilleux.
J’ai vécu dans une bulle loin du monde toute ma vie.
Enfant, j’ai découvert l’écriture précisément en quatrième année du primaire, alors que mon enseignante m’avait inscrit dans un concours littéraire que j’ai gagné. Et l’écriture ne m’a jamais quitté depuis.
J’ai été ce que l’on peut appeler un « décrocheur » – voire un déserteur. J’ai erré dans un vide total – une sorte de Désert Abyssal. Mais la lecture a été un support inouï. Comme si, errant dans un sablier, je découvris un oasis, contenant une belle étendue d’eau. Et lorsque je m’y penchai au-dessus pour m’y abreuver, j’aperçus ma silhouette, hideuse et grotesque; et j’en fus immobilisé. Et en fixant ce double, je tombai au fond de l’eau, et m’y noyai. À l’endroit même où je tombai, une belle tige d’ironie poussa.
Et en chevauchant diverses lectures, je fus poussé vers un retour aux études. D’abord à l’école des adultes; puis au cégep en littérature, où de nombreuses découvertes littéraires m’ont enrichi et fait rêver; rêvé si loin que j’ai foulé le sol de Fès sans le savoir; rêvé si fort qu’un avion m’a fait sortir la tête de ma bulle pour que je puisse gouter l’air de Casablanca.
Je m’appelle Éric Veilleux, je reprends possession de mon MOI dans cet inconscient collectif, et pose un petit pas dans ce vaste monde qui m’est inconnu.
jeudi 3 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Wow !!!
RépondreSupprimerje pense que vous avez bien gere votre vol ah ah ah nous avons apprecies vos commentaires et votre exaltation du depart papi mamie heureuses nouvelles decouvertes a vous
RépondreSupprimerMerci du commentaire enthousiasme, Emma. D'ailleurs, n'hésite pas à publier d'autres commentaires!
RépondreSupprimer