Jérémie, Paméla et Éric

Présentation du blogue

Nous sommes deux finissants du profil Lettres du cégep Marie-Victorin, Éric Veilleux et Paméla Brossard Déraspe, et ce blogue, qui prendra la forme de carnets de voyage, rend compte de notre expérience au Maroc, dans le cadre d'un voyage d'immersion culturelle. Au cours du dernier trimestre, nous avons étudié en profondeur l'oeuvre de l 'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun et avons créé un dossier complet ( http://lettres.collegemv.qc.ca/?page_id=24). Dans le blogue, vous lirez nos textes qui raconteront non seulement notre première expérience au Maroc, mais aussi notre première expérience de voyageurs, guidés par un de nos professeurs de Lettres, Jérémie Lévesque, qui nous accompagne. Nos textes, inspirés par l'instant, la découverte et l'imaginaire, feront écho à notre lecture des romans de Tahar Ben jelloum, et particulièrement ses romans qui ont pour décor Fès, Tanger, Marrakesh.

samedi 5 juin 2010

Présentation de Paméla

Pendant longtemps, la musique fut pour moi le seul moyen d’extériorisation. Enfant puis adolescente de nature rêveuse et solitaire, il me semblait que seule la musique était adéquate à me comprendre et à exprimer les choses que je ressentais.

Puis, sans savoir réellement pourquoi ni comment, les mots se sont un jour rapidement frayé un chemin dans mon univers anonyme. Soudain, mon monde intérieur ne fut plus uniquement constitué de sentiments brumeux et personnels, car si la musique me permit d’être à l’écoute de ce qui se passait à l’intérieur de moi, la littérature fit en sorte que je ne fus plus seule avec moi-même. Avec les mots adéquats, je pouvais à présent communiquer avec les gens, des personnes qui tout comme moi ressentaient beaucoup de choses et utilisaient les mots pour mieux comprendre.
Je n’ai jamais été de celles qui lisent pour s’évader du monde, se divertir, s’inventer une vie meilleure; au contraire, c’est aspect du rapport à la littérature m’est presque totalement étranger. Bien sur, j’éprouve du plaisir à lire, mais la littérature est pour moi un moyen de comprendre et de nommer les choses; comprendre le présent et le passé, mes sentiments et ceux des autres.

Ce voyage au Maroc est une fin et un commencement. Il est l’étape finale de mon initiation au monde littéraire, et à l’univers de Ben Jelloun, ainsi que la récompense après deux années d’études acharnées. Il est le commencement d’une nouvelle quête qui se fera à travers le voyage et mon appartenance à la minorité chanceuse de ce monde qui peut voir en personne les beautés du monde.

Cette présentation sommaire est meilleure avant le 20 juin 2010, date à laquelle le Maroc aura officiellement fait de moi une autre personne.

1 commentaire:

  1. wowww! quelle presentation ma fille comme tu ldit si bien (ce voyage est une fin et un commencement) profite de chaques instants nous taimons ta mere et martinxxx

    RépondreSupprimer